Texte : Karine Tessier

Travelling

Pour célébrer les meilleurs films de sa cuvée 2012-2013, le distributeur trifluvien Travelling convie les cinéphiles à une soirée de courts métrages, en présence de leurs réalisateurs et équipes de tournage, le 6 mars au Cinéma Excentris de Montréal. Au menu, huit œuvres récipiendaires de plusieurs prix et totalisant plus de 250 sélections dans les festivals un peu partout sur le globe. Documentaire, fiction, animation : voici des courts qui ont ému, bousculé et fait sourire le public l’année dernière.

A Girl Named Elastika. Un tableau de liège, des punaises colorées, des élastiques. À des lieues du morne quotidien au bureau, ces accessoires prennent vie et nous racontent les voyages d’une jeune femme. Cette amusante vue d’animation de Guillaume Blanchet a été présentée dans plus de 75 festivals et a remporté le prestigieux Prix de Court Pathé dans l’Hexagone.

Nous avions. Une famille d’immigrants pakistanais pique-nique dans un terrain vague tout près de l’aéroport de Dorval. Une touchante réflexion sur la transmission des valeurs, l’intégration des nouveaux arrivants et l’émancipation des jeunes adultes. Projeté entre autres au Toronto International Film Festival et à South By Southwest, le film de Stéphane Moukarzel est en nomination aux prochains Jutra, ainsi qu’aux prix de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT).

In Guns We Trust. Depuis 1982, tous les ménages de Kennesaw, en Géorgie, sont dans l’obligation de posséder une arme à feu et des munitions. Nicolas Lévesque est allé à la rencontre des habitants de cette petite ville américaine pour son documentaire, à la direction photo sublime. Le projet, qui allie photo et vidéo, s’est vu remettre le Prix Photoreportage de l’Association des journalistes indépendants du Québec.

Mi Nina Mi Vida. Dans ce court impressionniste aux longs plans séquences, un homme aux airs de dur à cuire erre dans un parc d’attractions avec un énorme ours en peluche rose. Une histoire craquante, magnifiquement filmée, qui nous rappelle à quel point Montréal est belle l’été. Le film de Yan Giroux a été présenté en compétition à Sundance, là où ont été découverts entre autres Wes Anderson, Spike Jonze et Alexander Payne.

L’ouragan fuck you tabarnak! Ce film d’Ara Ball est reparti du Festival SPASM avec le Prix du jury, en plus d’être nommé aux prochains Jutra. Quelque part entre l’esthétique punk et la filmographie de Chuck Norris, cette vue est un doigt d’honneur aux étiquettes et aux tabous. Sur fond de musique tonitruante, il est question de pauvreté, d’intimidation, de criminalité et de prostitution à travers les mésaventures du jeune Delphis, alias L’ouragan. Décoiffant.

Ina Litovski. L’histoire de la petite Sophie (touchante Marine Johnson), qui se prépare pour le concert de l’école, a été projetée dans une quarantaine de festivals et est en nomination pour un prix de l’ACCT. Aux commandes de ce court, la réalisatrice et romancière Anaïs Barbeau-Lavalette, et le réalisateur et directeur photo (notamment pour Incendies de Denis Villeneuve) André Turpin. Du solide.

Le courant faible de la rivière. Au bord d’une rivière, un vieil homme fume une cigarette et se rappelle ses 13 ans. Ses souvenirs défilent devant nos yeux en couleurs pastel sur papier kraft. Ce film d’animation doux-amer a été réalisé par Joël Vaudreuil, batteur du groupe Avec pas d’casque, dans lequel évolue également le cinéaste Stéphane Lafleur. L’œuvre a remporté le Prix Guy-L.-Côté du Sommet du cinéma d’animation de Montréal et est en nomination aux prochains Jutra.

Éclat du jour. Cette proposition de Ian Lagarde, le directeur photo de Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté, explore la ligne parfois très mince entre la douceur et la fureur chez les enfants. Un coming of age brutal, lauréat du prix Best Narrative Short Film au festival Slamdance.

Site officiel de Travelling: www.travellingdistribution.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s