Texte : Karine Tessier
Ce dimanche 4 mai 2013, les nez rouges seront légion sur la Place des Festivals du Quartier des spectacles à Montréal! En effet, on tentera d’y battre le record Guinness du plus grand nombre de personnes affublées d’un nez de clown dans un même endroit, soit 16 092. L’exploit avait été réalisé en 2011 en Australie.
L’événement vise à amasser des fonds pour la Fondation Néz pour vivre, lancée en mars dernier et qui travaille à combattre le cancer chez les 18 à 30 ans. L’organisme a choisi le nez écarlate comme emblème puisqu’il est un symbole d’humour, de joie, de paix et d’espoir. L’initiative a été inspirée par Nicolas Marchand et Louis-Philippe Janvier, deux jeunes hommes qui ont perdu leur bataille contre le cancer.
Dès 12h30, les gens sont attendus sur la Place des Festivals pour un grand spectacle extérieur. Le coût d’entrée? Un nez rouge, qu’ils pourront acheter sur place au coût de 2 $. Se succéderont sur scène les animateurs de la journée Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, Louis-Jean Cormier, Alex Nevsky, Marie-Pierre Arthur, Yann Perreau, Brigitte Boisjoli, Émilie Janvier et Valérie Carpentier.
Site Web officiel de la Fondation Néz pour vivre : https://nezpourvivre.com/
Le cancer chez les 18 à 30 ans
- Environ 10 000 cancers sont diagnostiqués chez les jeunes adultes chaque année au Canada.
- Il s’agit de la principale cause de décès prématuré chez les jeunes femmes. Le cancer du sein est le plus répandu.
- Chez les jeunes hommes, c’est le cancer du testicule qui est le plus fréquent. Son incidence est en croissance depuis 1983.
- Aucun projet de recherche ne s’adresse directement aux jeunes adultes, de sorte que les traitements reçus se révèlent souvent inadéquats et inefficaces.
Source : Partenariat canadien contre le cancer