Texte et photos : Audrwey A.

ParisPlages

L’été à Paris ne se résume pas qu’aux terrasses des cafés prises d’assaut par les Parisiens et les touristes, aux longues files d’attente pour entrer et visiter un musée pour avoir la chance d’y admirer une toile de maître, mais c’est aussi ses événements éphémères comme Paris Plages qui s’installe pendant un mois sur les berges de la Seine.

ParisPlages_Volley

L’opération menée par la mairie de Paris depuis 2002 offre aux citadins la possibilité d’apprécier la capitale française, les pieds dans le sable, allongés dans un transat à l’ombre d’un parasol, grâce aux nombreux partenariats qu’elle a su tisser.

ParisPlages_Transats

Cette année, notre circuit a débuté sur le parvis de l’hôtel de ville avec un premier arrêt au bar à eau et aux fontaines en libre service, où l’Eau de Paris « en version » plate ou gazeuse était offerte à la dégustation.

ParisPlages_EauDeParis2

ParisPlages_EauDeParis

Après un rapide coup d’œil aux terrains de beach-volley qui ont remplacé les écrans géants du Mondial, notre ballade se poursuit sur la Voie Georges-Pompidou, afin de découvrir le sable (signé Lafarge) de Paris Plages et les activités proposées au public : un coin lecture, une boutique Paris Rendez-Vous, un boulodrome, des buvettes, les transats pour la détente et… la tour Eiffel.

ParisPlages_Boulodrome

Cette année, une version miniature de la tour de fer construite à partir de chaises Bistro rouges signées de la marque Fermob – qui fête ses 125 ans – a en effet joué les stars devant les objectifs des Paris Plagistes.

ParisPlages_TourEiffel

 

ParisPlages_ChaiseBistro

Quant à la pause culture, elle a été illustrée grâce au Musée du Louvre qui a offert aux citadins sensibles à l’art une découverte de ses collections sur le thème « baigneurs et baigneuses »,  et des animations pour les enfants autour du coloriage.

ParisPlages_Louvres

ParisPlages_Louvres2

Diane, de Christophe-Gabriel Allegrain (1778), moulage en résine de l’original en marbre

Le concept de plage urbaine n’est pas propre à Paris. De nombreuses villes européennes telles que Londres, Amsterdam, Berlin pour en citer quelques-unes ont accueilli leur plage.  Du côté de Montréal, tout se passe dans le quartier du Vieux-Port avec la Plage de l’Horloge. Inaugurée en mai 2012, cette installation offre une vue sur le fleuve St-Laurent, le pont Jacques-Cartier et l’île Ste-Hélène à l’ombre de ses parasols bleus ou sous les brumisateurs géants.

Bien que Paris Plages 2014 sur la Voie Georges-Pompidou ait fermé ses portes, le concept joue les prolongations au nord de Paris au bord du Bassin de la Villette (Paris 20e arrondissement) jusqu’au 24 août et offre un retour vers le passé avec l’exposition Plages à Paris selon Daumier. On vous la fait visiter ici!

Site Web officiel de Paris Plages : http://www.paris.fr/parisplages

Plan_ParisPlages

 

Publicités
commentaires
  1. […] Visitez l’édition 2014 de Paris Plages avec nous ici! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s