Texte : Karine Tessier
Photos : S.E. Amesse

Mercredi dernier, il y avait foule sur le tapis rouge du Cinéma Impérial pour l’ouverture de la 9e édition du Festival international du film black de Montréal, le plus imposant du genre au Canada. L’événement, dont la popularité ne cesse de croître, offre encore cette année au public une recette éprouvée : du glamour, des stars et, surtout, une centaine de films issus de plus de 30 pays.

aux questions des journalistes sur le tapis rouge.

le Prix avant-garde 2013 à la soirée de clôture du festival.

membre du jury pour les longs métrages de fiction.
Lors de cette première soirée, un vibrant hommage a été rendu à l’acteur et producteur américain Danny Glover, à qui on a remis le Prix humanitaire 2013 pour « ses extraordinaires contributions humanitaires, ainsi que pour son dévouement dans la lutte contre l’injustice et l’inégalité dans le monde ».

le Prix humanitaire 2013 à Danny Glover.
Ambassadeur de bonne volonté pour l’Organisation des Nations Unies de 1998 à 2004, l’artiste occupe actuellement cette fonction avec l’UNICEF. Il est notamment connu pour son combat pour la justice économique et l’accès aux soins de santé et à l’éducation aux États-Unis et en Afrique.


Au grand écran, l’acteur et producteur s’est fait connaître du grand public en 1985 grâce à sa participation au classique The Color Purple de Steven Spielberg, puis aux films d’action de la franchise Lethal Weapon aux côtés de Mel Gibson. En 2005, il a cofondé Louverture Films, une société consacrée à la production de films à valeur historique.

et les acteurs Mike Wade, Tantoo Cardinal et Danny Glover.
L’hommage à Danny Glover a été suivi de la première canadienne de Chasing Shakespeare, le premier long métrage du cinéaste Norry Niven, une touchante histoire d’amour entre Venus, une jeune amérindienne, et William, un jeune afro-américain, dans l’Arkansas rural des années 1970.



interprète de Venus dans Chasing Shakespeare.
Le Festival international du film black de Montréal se déroule du 18 au 29 septembre.
Site Web officiel du Festival international du film black de Montréal: www.montrealblackfilm.com




Laisser un commentaire