Photo : Emilie Dumais.

Pour débuter la saison 2024-2025, le Théâtre La Licorne de Montréal a choisi le succès Le garçon de la dernière rangée, sur les limites qu’on franchit au nom de l’art. Une pièce à mi-chemin entre comédie et intrigue policière, qui donne le ton à une programmation audacieuse. Les prochains mois nous réservent des spectacles souvent empreints d’un humour absurde ou corrosif, qui aborderont des thèmes comme la famille, le deuil, la violence et la pression sociale.

Le garçon de la dernière rangée

Créée à Québec l’année dernière, la pièce de l’Espagnol Juan Mayorga a connu un succès autant public que critique. Marie-Josée Bastien et Christian Garon ont d’ailleurs remporté le Prix de la meilleure mise en scène décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre de la capitale nationale en 2023. Cette histoire d’un professeur de littérature fasciné par le récit d’un étudiant vous semble familière? L’œuvre a été adaptée de brillante façon pour le cinéma en 2012 par François Ozon, sous le titre Dans la maison. Du 27 août au 14 septembre.

Aussi à La Licorne, cette saison…

Le théâtre de la rue Papineau fait la part belle à l’humour percutant, cette année. Dans Le show beige, on rit de nos tentatives pour briser la routine. Un texte de Camille Giguère-Côté, mis en scène par Pascale Renaud-Hébert, avec notamment en vedette la populaire Ariel Charest.

Retour de l’auteur et interprète Simon Boudreault à La Licorne, trois ans après y avoir présenté la comédie éclatée Je suis un produit. Dans Dis-moi ce que tu es, je te dirai ce que tu dis, l’artiste réfléchit à la polarisation de notre société, à l’importance de l’apparence et à l’obsession de la performance.

Une deuxième édition du cabaret Projet Pirate, créé par Mathieu Quesnel, sera à l’agenda, après une première mouture présentée à guichets fermés au printemps dernier.

La famille est un thème cher aux dramaturges qui présenteront leurs pièces prochainement à La Licorne. Dans le solo Michel(le), Joey Lespérance raconte avec tendresse le parcours de son frère, devenu sa sœur. Dans Douce soirée, on assiste plutôt aux retrouvailles de deux cousins, sur fond de match de football américain. Une carte blanche à l’artiste René Rousseau.

Deux touchantes créations aborderont les relations parents-enfants. Libert, sur le deuil d’une mère, mettant en vedette entre autres Eve Landry, dans laquelle la musique. Et Cordes, dans laquelle trois frères partiront en voyage pour retrouver leur père, qu’ils n’ont pas vu depuis 20 ans.

Pour les amateurs.trices de réflexions corsées et de philosophie, Un navire délicat, une histoire de triangle amoureux mise en scène par Véronique Côté, et Dommage que t’avais les yeux fermés, écrite par Pascale Renaud-Hébert et qui pose la question : que signifie réussir ou rater sa vie?

Cette nouvelle saison permettra également de lever le voile sur la violence sous toutes ses formes. NuancesTM racontera les défis d’une entreprise de programmes de rééducation pour les hommes accusés d’agressions sexuelles. Et Ma petite pouliche, mettant en vedette Bruno Marcil et Évelyne Rompré, présentera les réactions très différentes des parents d’un enfant victime d’intimidation.

Sarianne Cormier signe le texte et la mise en scène de Julie, qui s’inspire de l’histoire vécue par le groupe d’ami.e.s de Julie Surprenant, dont l’artiste faisait partie, suite à sa disparition en 1999, un drame qui a bouleversé tout le Québec.

En supplémentaires, Bénévolat, mise en scène par Rose-Anne Déry, fait le récit de la relation entre un meurtrier emprisonné et une bénévole venue lui donner des cours de français. Un texte qui a valu à Maud de Palma-Duquet le prix Gratien-Gélinas en 2022.

Photo : Sylvie-Ann Paré.

Finalement, c’est le retour des 5 à 7, une formule sympathique et populaire auprès des amoureux.euses de théâtre. Au menu : Possessions de François Archambault, mise en scène par Catherine Vidal, sur un homme qui communique avec sa mère décédée grâce à sa conseillère financière. Et Faire mal, dirigée par Rose-Anne Déry, sur une relation amicale toxique entre une agente d’immeubles et une influenceuse.

Pour toutes les infos sur la saison 2024-2025 du Théâtre La Licorne, c’est ici.

Laisser un commentaire

Tendances